vendredi 14 septembre 2012

L'avion de voltige dérange

Si vous êtes Choletais et que vous passez en voiture par la rocade ouest, vous avez sûrement vu cette pancarte visible sur le tronçon entre le rond point de la Séguinière et celui de Jardiland. En direction d'Angers sur le côté dans un terrain vague avec d'anciens bâtiments industriels ou de ferme se trouve cette pancarte ou est écrit: Voltige aérienne = nuissance sonore.

voltige aerienne = nuisance sonore


J'ai découvert avec stupéfaction ce panneau, il me conforte sur la réalité de ce problème et même si je ne revendique pas cette action j'adhère au message qu'elle porte.
On parle bien ici de cet avion de voltige et de son pilote qui exécute ses figures au dessus de nos têtes été comme hiver, la semaine, le weekend. Si vous ne connaissez pas ce bruit, imaginez-vous un petit
avion qui vole, qui monte à la verticale avec son moteur qui accélère mais qui peine puis l'avion chute et pique, plus de bruit et tout doucement ça repart il met les gaz et c'est reparti pour un bruit d'accélération. Voilà c'est comme ça selon les figures, les loopings, la feuille morte et autres noms de cascades le bruit de ses voltiges dérange.

C'est comme si votre voisin passait la tondeuse pendant des heures en faisant des accélérations puis coupait son moteur. Mais votre voisin a des droits et des devoirs et des arrêtés municipaux qui réglementent ce genre d'activité, pour la pratique de la voltige je vais devoir enquêté sur un éventuel arrêté municipal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire