mercredi 5 juin 2013

ADENA - Une association contre les nuisances sonores

Je viens de recevoir les statuts d'une nouvelle association Choletaise, association dont je ne suis pas membre, mais avec laquelle je partage un certains nombre de points d'accords.

ASSOCIATION POUR LA DEFENSE CONTRE LES NUISANCES DE L'AERODROME DE CHOLET PONTREAU (A.DE.NA CHOLET)

 http://adena-cholet.weebly.com/index.html


voici un extrait des statuts de l'association

Article 2 :
L'ADENA CHOLET, sans refuser une réelle activité industrielle ainsi que le transport sur le site de l'aérodrome, a pour but de traiter les problèmes de l'environnement liés à la présence de l'aérodrome :

  1. le bruit occasionné par l'activité aérienne (voltige, hélicoptère, etc ...)
  2. la pollution atmosphérique,
  3. les risques d'incidents ou d'accident
  4. la dévaluation immobilière des propriétés, etc ...
L'ADENA CHOLET est une association qui traite les problèmes de nuisances mais elle se doit d'informer les citoyens et leurs donner tous les éléments pour réfléchir au devenir de l'aérodrome.

Pour contacter l'association : 02 72 62 53 65 - adenacholet@gmail.com

ADENA défense contre les nuisances sonores de l'aérodrome


L'association après avoir contacté la presse régionale attend la parution d'articles afin
de décrire les objectifs de l'association : que la voltige soit arrêtée, que les avions ne volent plus le dimanche, que les avions soient équipés de silencieux.


17 commentaires:

  1. L'aérodrome existait bien avant les habitations ! Le bruit était largement prévisible , ils savent ça à Orly ...

    RépondreSupprimer
  2. Permettez moi d'en douter, j'entends l'avion depuis l'ancien château face à la mairie... je penses qu'il existait avant l'aérodrome, non !? Pour ne pas avoir un Orly à Cholet il faut réagir avant. (on en est loin, je vous l'accorde)

    RépondreSupprimer
  3. J'habite à coté du sacré cœur, c'est vrai que l'avion fait un peu de bruit mais honnêtement beaucoup moins que précédemment et surtout plus du tout le dimanche. Je pense que dorénavant le bruit est rare et supportable (Honnêtement c'est rarement plus de 30 min par jour). L'avion de voltige fait moins de bruit qu'une tondeuse.
    J'ai des amis pilotes qui m'ont expliqués comment ça se passait et je dois avouer que je ne vois pas pourquoi on devrai interdire complètement la voltige et surtout je ne comprend pas l'acharnement de votre association.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      ce n'est pas de l'acharnement c'est juste la recherche de solutions aux nuisances subies par X personnes : nous et au moins les 60 personnes (et je pense que ce n'est que le haut de l'iceberg) qui les décrivent dans le rapport du commissaire enquêteur de l'enquête publique du peb r http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/20130321161020717-3.pdf lire les observations. Croyez-vous que nous n'avons que ça à faire de notre temps libre ???? Que c'est par plaisir que nous écrivons des lettres, participons à des réunions sur ce sujet ? Essayez de comprendre en lisant ces témoignages et faites les lire à vos amis pilotes pour qu'ils cherchent aussi des solutions et que leur plaisir de voler s'accordent avec notre plaisir de rester au sol, au soleil dans notre jardin. Cordialement. E. Marterer

      Supprimer
    2. PS : si on entend moins les avions c'est parce qu'il pleut mais dès qu'il fera beau je ne pourrais à nouveau pas profiter du jardin. Vous êtes situés dans une zone où es avions passent relativement haut (peut-être pas assez pour la sécurité ... mais pour le bruit). Chez moi, il passe très bas et on ne s'entend plus parler ...

      Supprimer
  4. Moi "Martin" qui écrit dans ce blog, le mien, je ne fais pas partie de l'association. Je suis simple habitant de Cholet. Je ne suis pas pour une interdiction, mais une réglementation beaucoup plus stricte. Honnêtement c'est souvent plus que 30min par jour. Aujourd'hui il n'a pas volé (ou pas encore), c'est plutôt agréable.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord avec Martin, j'habite quartier Sacré Cœur, et je dois avouer que c'est pénible parfois. J'aimerais savoir pourquoi cet avion ce sent obligé de voltiger au dessus de nos maison et pas en pleine campagne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous sommes éleveurs à la campagne près de l'aérodrome , la ferme était là bien avant les avions et nous ne voulons pas de voltige au dessus de notre lieu de travail. la voltige est un LOISIR et elle doit respecter la tranquilité des autres ainsi que leurs sécurité.

      Supprimer
    2. Le terrain est destiné aux avions depuis 1910, je pense sincèrement que vous n'étiez pas né. :-)
      Dans tous les cas en vous installant ici vous saviez qu'il y avait des avions pas loin.
      J'ai été témoin d'un de vos appels à l'aéroclub et on ne peux pas vraiment dire que vous ayez une discussion productive.

      Supprimer
    3. c'est vrai en 1910 je n'étais pas né, mais je suis né ici tout comme mon père, son grand père, son arrière grand père. . . donc j'ai grandi avec les avions, mon père emmenai même nos enfants voir les avions quand ils étaient petits, mais depuis quelques années la voltige s'est intensifiée, c'est une activité de loisir très bruyante et exaspérante quand on doit la subir plusieurs fois par jour quand il fait beau,heureusement plus le dimanche mais les vols écoles sont aussi de plus en plus nombreux,et cela 7 jours sur 7 .Et quand on parle d'antériorité, on parle des constructions et non pas des personnes, la ferme était là avant les avions.Des solutions doivent être trouvées pour que les avions soient moins bruyants!!!

      Supprimer
  6. Samedi 15 juin à 16H46 un délinquant du ciel s est amusé à faire sa voltige au dessus de Cholet je l entendais rue de la Vendée St Léger comme si j étais près de lui ,aucun respect d autrui ,il est souhaitable qu il trouve un équipement sans bruit pour continuer ses acrobaties

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tous les gamins qui font le con avec leurs scooters et moto ?????

      Supprimer
  7. Bonjour, désolé je n'ai appelé qu'une fois l'aérodrome j'ai été courtois j'ai eu la réponse a ma question et c'était il y a longtemps, bref je ne vois pas pourquoi j'ai a me justifié de propos diffamatoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé ce message ne s’adressait pas à vous mais à l'agriculteur étant a coté de l’aérodrome.

      Supprimer
  8. Bonjour Martin,
    voici l'adresse du site de l'association : http://adena-cholet.weebly.com/index.html
    Merci de le mettre sur votre blog.
    Je suis secrétaire adjointe de cette asso. et je souhaite que l'on trouve des solutions acceptables par tous, pas que l'on se dispute. Chacun a des sensibilités différentes au bruit et parfois c'est vrai que c'est insupportable. Pour ma part il y a cinq ans je n'étais pas gênée. Maintenant je souhaiterai simplement pouvoir profiter tranquillement de mon jardin quand il fait beau : les avions passent juste au dessus et très bas, parfois toutes les 5 minutes voire moins,+ le bruit du voltigeur. On ne peut plus parler en mangeant ou en prenant l'apéritif et plus de calme pour jardiner ou jouer avec les enfants ou simplement souffler de sa journée de travail. Il doit bien y avoir des moyens de régler cela (pot d'achappement silencieux subventionnables,...). Pour la voltige cela semble plus compliqué. Concernant mon habitation, pas question de changer et quand on a acheté il n'y avait pas de PEB et maintenant qu'il y en a un, les futurs constructeurs ou acheteurs ne seront pas plus informés ! A moins qu'ils campent sur l'aérodrome ! Alors par pitié arrêtez de nous dire qu'on doit déménager ce n'est pas un argument recevable! A ce moment-là il faudrait estimer à combien coûterait le déménagement de l'aérodrome ! Voilà en espérant que des solutions constructives verront le jour et en vous souhaitant une bonne journée ou soirée. Cordialement. Edith Marterer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edith,

      les odeurs de purin verses par les éleveurs dans leurs champs, les odeurs de déchetterie du Cormier, ne vous incommode pas ???, je ne pense pas que les avions font de la voltige toute la journée, et 7 jours sur 7, et quand vous parlez d'Orly, ne comparez que ce qui est comparable.....

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je suis habitante de Cholet également.
    Quoi de mieux en ces belles journées ensoleillées que de démarrer par un bon petit déjeuner à l'extérieur dans son jardin? Cela peut paraître idéal et idyllique, mais ce petit déjeuner qui devait être bucolique le devient beaucoup moins lorsque vos petites oreilles encore peu réveillées doivent subir ces bruits venant du ciel dès le matin! Fort désagréable tout cela...Alors Messieurs les Voltigeurs, rendez nous nos petits déjeuners au calme et pourquoi pas nos déjeuners et dîners!! Notre appétit n'en sera que meilleur..Salutations,

    RépondreSupprimer