mercredi 12 septembre 2012

Un blog pour dénoncer les nuisances sonores de la voltige aérienne

L'idée trotte dans ma tête depuis plusieurs mois déjà, je souhaitais dénoncer les nuisances sonores de l'avion de voltige qui vol au-dessus de Cholet. J'habite le nord de la ville depuis quelques années maintenant, et c'est vrai que depuis 2 ans certains de mes weekends sont gâchés non pas par le bruit de la tondeuse de mon voisin mais par un avion de voltige. Il monte il descend, il coupe son moteur et comme ça pendant des heures.

Ce soir il est 18h30 je rentre du travail c'est la fin de l'été je voudrais profiter de mon jardin et jouer avec mes enfants sans bruit de moteur d'avion.

Texte nuisance sonore avion cholet


Je sais qu'il existe une pétition contre cet avion de voltige à Cholet, je ne connais pas l'association ou les membres, mais j'espère tout seul faire évoluer la situation pour le confort des Choletais.

Donc ce soir je décide d'ouvrir ce blog, et avec mes légères connaissances en référencement de site web j'espère bien faire entendre ma voix et celle de ceux qui partagent mon raz le bol de ce bruit d'avion.

11 commentaires:

  1. Après 3 semaines je suis très content, le référencement du blog progresse, et j'ai des commentaires !

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'il faut dénoncer, Monsieur, c'est votre démarche.
    Parcequ'en définitive, si vous ne supportez pas le son des avions, pourquoi vous êtes vous installés près d'un aérodrome ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi les avions ont ils le droit de faire du bruit ?
      pourquoi ne sont ils pas équipés de silencieux ?
      la circulaire 2005-88 fait mention que c'est aux utilisateurs d'avions de respecter les riverains en limitant les nuisances et non pas aux riverains de s'adapter et de supporter les nuisances sonores.

      Supprimer
  3. Je n'ai rien contre les avions Monsieur, je trouve juste qu'il faut réglementer la pratique pour ne pas avoir le bruit tous les jours de beau temps.
    Je suis à 4km de l'aérodrome, je m'installe où je peux...

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je suis installée depuis de nombreuses années dans le quartier du Sacré Coeur. Au départ, il y avait très peu d'avions qui passaient au dessus de mon jardin. Depuis quelques années, cela devient insupportable. Dès qu'il fait beau et qu'on s'installe dans le jardin pour un apéro ou un repas ou simplement à jardiner au printemps, on est constamment dérangé par les nuisances sonores des coucous ou alors le bruit du moteur de l'avion de voltige qui est plus loin mais n'en fait pas moins autant de bruit. Plus de tranquillité donc. Et quand on discute on est obligé de s'arrêter à chaque passage. Il faudrait que les pilotes vivent ça pour comprendre peut-être.
    Je ne suis pas contre l'aviation en tant que loisir mais pour une réglementation plus stricte et un nombre de passages limités. les riverains ont également le droit de profiter de leurs week-end car ils travaillent aussi en semaine! Et puis pour le plaisir d'un seul, combien de nuisances pour plusieurs centaines voire plus ? Sans parler d'une éventuelle pollution de l'air.
    Je réfute l'argument de l'anonyme : on est parfois installé depuis longtemps et on a le droit d'habiter où l'on souhaite quand même ! Là c'est trop fort de café. En plus, d'après ce que je sais, les pilotes des avions n'habitent pas dans les quartiers de Cholet qui subissent ces nuisances. Pourquoi ne pas aller voler au dessus de Maulévrier, de la Séguinière ou de Nantes alors ? Le printemps va revenir vite et il est temps d'agir...Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage votre point de vue, les choses se passent comme si nous n'étions pas là, qu'à la place de nos maisons, il y avait la rase campagne... Nos jardins sont devenus des aires de jeux aéronautiques, et on est censé trouver ça normale...
      Vous parlez de week-end, estimant qu'ils sont précieux au regard du repos auquel chacun à droit après sa semaine de travail. J'ajouterai que la semaine est tout aussi précieuse. Un nombre considérable de personnes restent à leur domicile pour de multiples raisons. PENSONS AUSSI AUX TOUS JEUNES ENFANTS QUI FONT LA SIESTE, AUX PERSONNES AGEES, A CEUX QUI TRAVAILLENT A DOMICILE, A CEUX QUI TRAVAILLENT DE NUIT, EN EQUIPE ........ la liste est longue...
      Désormais, la belle saison 2013 est finie et gâchée... Il faut se battre maintenant pour 2014 que j'espère plus reposante.
      Cordialement
      CAROLINE

      Supprimer
  5. Bonjour, j'habite à proximité de l'aérodrome. Je suis un mécontent. Je n'ai rien contre les avions utiles. Je n'ai rien contre le paysagiste, celui-ci fait son travail pour faire vivre sa famille. J'aime les chiens même quand ils aboient, quand il y a un problème (voir avec son maître). Nous rendons hommage à ceux qui défendent notre pays pas à vous. En ce qui concerne les meetings aériens, je pense que si les gens savaient combien cela à coûté pour 2000 à 3000 spectateurs (TLC source officielle).
    Je me demande ce que les pompiers ont à voir dans la sortie de piste d'un avion (c'est encore les Choletais qui payent).
    Pourquoi avez-vous fait construire à Coron ou La Séguinière? Peut-être à cause du bruit!
    Pour la voltige ce n'est pas la longueur mais l'intensité du bruit qui nous exaspère.
    Pour la sécurité on peut en reparler!
    Pour la bonne santé mentale on peut en reparler!
    Pour les années 30, nos familles et nos maisons étaient là bien avant!
    Vous devez avoir la mémoire courte. Lors de la 2ème réunion à la mairie, un fils de bonne famille (fils d'une mairesse) est venu avec son papa. Nous avons pu apprécier sa discussion sur les chasseurs, les tracteurs et si le pauvre paysan qui se plaignait n'était pas content: il n'avait qu'à déménager!
    Pour les riverains, je pense que c'est un ras le bol!
    Posez-vous des questions mais ne passez pas pour des victimes!
    Contrairement à certain, je cite mon nom: Jacques DAVID.

    RépondreSupprimer
  6. Je constate que l'odeur des usines peut déranger, que nos chers agriculteurs souillent les routes de boues des champs et cela peut être la cause d'accidents, que les nappes phréatiques sont polluées, que les trains par leurs passages réguliers nous dérangent, le périphérique nous saoule du bruit des motos et des autos, les tondeuses des voisins nous agacent, nos maisons achetées près de l'aérodrome perdraient de leur valeur ? j'habite près de l'aérodrome, et je préfère vivre là ou il y a de la vie et de l'activité et j'en accepte les inconvénients et je ne prétends pas faire croire aux gens que le bruit des avions est la cause de tous mes maux, et de plus dans ces avions certains atterrissent se posent pour porter des greffes et sauver des vies. Cholet est une agglomération qui veut être ouverte vers l'extérieur, il y a un prix à payer pour toute chose. Pour ce qui est des années 30 il faut aussi se souvenir à ce moment là de la résistance durant la deuxième guerre mondiale et de nos pilotes résistants choletais qui ont participé activement à la défense de notre cité sur le terrain du pontreau.
    toutes les questions ont le droit d'être posées à ce moment là et pas uniquement celles qui concernent ses propres intérêts....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. le problème n'est pas que l'on refuse d'entendre ou de voir les avions, puisque effectivement, on vit à proximité de l'aérodrome.
    Nous vivons dans une vieille rue du sacré coeur, dans une maison qui date de la fin des années 50; les avions, on connaît donc et cela ne nous a jamais empêché de vivre normalement, jusqu'à il n'y à pas longtemps.
    Le vrai problème, c'est que la ville de CHOLET a cru bon de devoir développer l'activité de l'aérodrome sans tenir compte le moins du monde des riverains, notamment les plus exposés. Aucune mesure n'a été prise visant à les protéger. Scandaleux... L'activité a pris une telle ampleur, que ce pôle de loisir, de part son emplacement, n'est plus adapté à la vie de tous ces gens qui souffrent et sont laissés pour compte. C'est là que se situe le problème!!!!
    Aujourd'hui, l'aérodrome, n'est plus compatible avec la vie des riverains; faire des efforts de tolérance, oui.. sacrifier sa tranquilité et sa santé, NON!!!!!!!!
    CAROLINE

    RépondreSupprimer