lundi 10 décembre 2012

La tolérance sonore

La tolérance qu'est ce que c'est ?


La définition générale désigne la capacité à supporter/accepter ce que l'on désapprouve. C'est accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, quand par exemple cela va à l'encontre de ses propres convictions.
C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant vers l'intolérance qu'envers l'intolérable (on y reviendra) Merci wikipédia

Les habitants de Cholet sont-ils tolérants face aux nuisances sonore ?

tolerance bruit avion voltige
Oui je le pense, il ya beaucoup plus d'habitants à cholet que de pilote de voltige, je n'ai pas de chiffres à l'appuis mais ca me semble évident.
L'avion qui pratique la voltige au-dessus de Cholet s'entend depuis la moitié de la ville donc par une dizaine de milliers d'habitants. Dans mon quartier dans l'école de mes enfants je sais que l'on partage mon avis. Tolérant surement, résigné sans doute, difficile d'expliquer,de se battre, de se plaindre ou de convaincre.

Les pilotes de voltige sont-ils tolérants ?

De leur coté la question ne se pose pas, je ne pense pas qu'ils se posent la question de la tolérance face à la voltige étant eux-même dans la pratique de ce sport.
Ils sont surement tolérant ou intolérant face à d'autres sujets. Mais sont-ils tolérants envers les personnes se plaignant de la gêne sonore occasionnée ?

Faut-il être tolérant vis à vis des avions de voltige ?

Oui, mais dans une certaines mesure. Ils ont le droit tout comme nous de pratiquer une activité sportive.
Non, quand la voltige se pratique presque tous les jours, toute la journée, trop prêt des habitations.
Il n'est pas possible d'accepter tous les jours ce que je désapprouve.

Tolérance sonore

Si vous lisez les commentaires des différents messages du blog, c'est de ma faute, je devrais déménager, nous devrions tous déménager.
Les autres commentaires des pro-voltiges : c'est moins bruyant qu'un autoroute ou une ligne de chemin de fer. Alors je voudrais dire que oui je plains ceux qui sont proche d'une ligne de chemin de fer, mais je voudrais aussi préciser qu'un avion de voltige, monte, descend et fait des bruits particulièrement
ennuyant parce qu'irrégulier, une looping c'est une accélération puis un ralentissement, le moteur se relance c'est très bruyant.
Je n'ai pas les moyens de mesurer le bruit de l'avion, mais je peux faire constater des infractions sur les horaires.

Que faire ?

Il faut se bouger et ne pas tolérer ce que l'on accepte pas. Il ne faut pas oublier que le printemps et l'été prochain ça va recommencer de plus belle, actuellement il fait moins beau il y a donc moins d'avions. Il faut faire valoir nos droits et trouver un moyen de réglementer tout ça.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire